La société de sécurité GPA (Guardian Protection Agency) a été cédée par le groupe M3 à un groupe d’investisseurs spécialisés dans le private equity, réunit autour du Français Yann Guyonvarc’h et de Patrick Oltramare. Le Breton d’origine avait fondé et dirigé VisioWave, une société de haute technologie spécialisée dans les solutions de sécurité vidéo numérique comptant plus de 100 employés et vendue à General Electric en 2005.
Par la suite, il a réinvesti avec des partenaires (notamment SEC Partners) tout d’abord dans SwissCaution, puis dans les cliniques dentaires Adent, avant de les céder avec un joli bénéfice, la première à la Mobilière, la seconde à Hesira. Aujourd’hui, le GPA emploie plus de 500 personnes actives dans 9 agences à Genève, Nyon, Lausanne, Gstaad, Berne, Bâle, Zurich, St-Moritz et Lugano.
Toujours à la tête de SpinetiX (leader en solution d’affichage dynamique) et propriétaire de l’hôtel et restaurant Valrose à Rougemont, Yann Guyonvarc’h est surtout le principal propriétaire du Millennium Center à Crissier. Un bâtiment récemment achevé dont la forme en arc de cercle et la façade composée de lignes bleues et blanches ne passent pas inaperçues.
Tout comme sa brasserie, dirigée par un des Meilleurs Ouvriers de France, Fabien Foare, lequel avait oeuvré à la tête de l’académie de cuisine de Benoit Violier. «Si on veut résumer, le Millennium est un hôtel cinq étoiles, mais avec des bureaux et des salles de réunion à la place des chambres», avait expliqué dans 24H l’ancien animateur radio Philippe Morax, directeur de Millennium Média Groupe.
Source : https://www.immobilier.ch/fr/actualite-magazines/vaud-le-proprietaire-du-millennium-s-offre-gpa