La construction du nouveau quartier des Grands Esserts, à Veyrier (GE), est officiellement lancée jeudi. La première pierre, qui sera enterrée sous l’esplanade centrale, a été signée par les autorités et un noyer a été planté.
Ce noyer se situe dans le prolongement des plantations anciennes. L’allée historique, qui mène à une ferme patrimoniale sur le plateau de Vessy, sera ainsi reconstituée jusqu’à la route de Veyrier. Le tronçon sera réservé à la mobilité douce. Sans barrière ni voitures en surface, l’ensemble du quartier sera ouvert. Plus de 500 arbres seront plantés.
Le projet des Grands Esserts a été lancé il y a plus de 30 ans, a rappelé Aline Tagliabue, maire de Veyrier. Les terrains agricoles de douze hectares ont été déclassés en 2012 et cédés par l’Etat de Genève à sa Caisse de pension (CPEG), à la Fondation immobilière de la Ville de Veyrier (FIVV) et à plusieurs coopératives.
De multiples recours et un référendum ont ralenti le projet, a déploré Aline Tagliabue. Désormais, plus rien n’entrave le projet, qui comprendra 30% d’espaces publics. A terme, 1200 logements, tous types de catégories, verront le jour, 800 à l’horizon 2030 et 400 par la suite. Veyrier vient de voter à l’unanimité un crédit de 70 millions de francs pour la future école du quartier.
La commune accueillera 3000 nouveaux habitants en douze ans. Elle entend tout mettre en oeuvre pour favoriser la cohésion sociale et le développement durable. “Le quartier s’est amélioré aussi grâce à ses détracteurs”, a pour sa part relevé le président du Conseil d’Etat Antonio Hodgers.
Les travaux des deux premiers projets immobiliers autorisés ont commencé. Constitué de trois bâtiments en forme de fleur, l’îlot Missicoles, construit par la FIVV, comptera 120 logements de trois à cinq pièces. Pour sa part, la CPEG construit Cour de Vessy, un bâtiment de 220 logements. Les premiers habitants de ces immeubles d’habitation mixte arriveront en 2025.
Les travaux de pose des conduites de chauffage à distance ont aussi démarré au cours du premier semestre. La connexion au réseau GeniTerre des Services industriels permettra aux Grands Esserts d’utiliser une énergie à 80% renouvelable.
Source : https://www.radiolac.ch/actualite/geneve/la-construction-des-grands-esserts-est-officiellement-lancee/