Le couple Gennadiy et Elena Timchenko, la famille Dmitry Pumpiansky, qui ont des liens historiques importants avec la Suisse, ont été déboutés par la Cour européenne de justice (CEJ). Ils contestaient, avec d’autres, les sanctions à leur égard. La Cour confirme donc la décision de Bruxelles.
Dans son jugement publié en ligne, la Cour estime que Dimitry Pumpiansky est «un homme d’affaires de premier plan dans des secteurs économiques qui constituent une source substantielle de revenus pour le gouvernement russe». L’inscription de Gennadiy Timchenko sur la liste des personnes sanctionnée est, toujours selon la CEJ, «justifiée par sa participation dans la banque Rossiya, considérée comme la banque personnelle des hauts fonctionnaires du gouvernement russe».
Près de 1800 ressortissants russes, considérés comme proches du Kremlin, font actuellement l’objet de sanctions de l’Union européenne. Cela signifie, pour simplifier, que tous leurs actifs, y compris leurs comptes bancaires, sur le territoire européen sont gelés. Ils ne peuvent également plus obtenir de visa européen.
Soixante autres russes, dont Andrey Melnichenko, attendent encore le verdict de la Cour européenne de justice. La plupart d’entre eux domiciliés en Suisse sont partis: à Moscou en ce qui concerne les Timchenko, Melnitchenko se trouve à Dubaï et, aux dernières nouvelles Alexander Pumpyansky se trouve en Turquie.
Source: https://www.bilan.ch/story/cour-europeenne-de-justice-les-oligarques-suisses-sous-sanction-deboutes-264588708870