La grande argentière de l’empire MSC, Alexa Aponte-Vago, et son mari, Pierfrancesco Vago, directeur général de MSC Cruises, viennent d’acquérir une jolie demeure sur la commune de Cologny à Genève. Son prix: 35 millions de francs. L’ancien propriétaire n’était autre que le cofondateur du négociant Trafigura, feu Claude Dauphin. Cette transaction a été menée par Rockwell Properties, une société immobilière lausannoise spécialisée dans le courtage haut de gamme qui va prochainement ouvrir un bureau à Genève.
Cette vente, publiée fin juillet au Registre foncier, a surpris de prime abord les observateurs du marché immobilier genevois. Le couple a en effet acquis en 2021 une parcelle pied dans l’eau dans le canton de Genève auprès de l’hoirie de Mansour Ojjeh, actionnaire historique de McLaren.
Durant deux ans, deux cabinets d’architectes locaux se sont succédé pour dessiner les plans de la future demeure de Collonge-Bellerive. En vain. La famille s’est alors tournée vers l’international. Ce sont finalement les Berlinois Sascha Mayer et Tom Van Puyvelde, du cabinet d’architecture et de design MVP, qui ont su convaincre le couple avec leur architecture épurée. Les plans ont été récemment déposés en perspective d’une autorisation de construire.