À Genève, les coopératives veulent grandir

  • Le Temps / Par Sylvia Revello
  • 2 minutes de lecture

Soutenus par la gauche, les milieux coopératifs ont lancé une initiative pour doubler leur nombre de logements d’ici à 2030. Les opposants dénoncent une «étatisation du sol».

Atteindre 10% de logements coopératifs en 2030: c’est l’objectif visé par le Groupement des coopératives d’habitation genevoises (GCHG), soutenu par la gauche, qui a lancé une initiative populaire en ce sens. Actuellement, les appartements en coopérative représentent moins de 5% du parc locatif, soit environ 11 000 biens sur les 237 000 recensés dans le canton.

Très loin de Zurich (20%), Bienne (14%) ou encore Lausanne (8%). Avec plus de 8000 signatures récoltées et un soutien politique au-delà des rangs de la gauche, le projet, qui se présente comme une solution à la cherté des loyers, a de bonnes chances de séduire.

L’initiative doit encore être formellement validée par le Conseil d’Etat puis examinée par le Grand Conseil qui pourra, le cas échéant, proposer un contre-projet.

D’après l’Office fédéral de la statistique, les loyers pratiqués en coopératives sont inférieurs de près de 15% à ceux d’une location classique. En ville de Genève, la différence monte même à 19%. Cela explique en partie le succès de l’initiative pour «davantage de logements abordables», rejetée sur le plan fédéral, mais qui a été soutenue à Genève à 60,1% des voix en 2020.

Source : https://www.letemps.ch/suisse/geneve/geneve-cooperatives-veulent-grandir

×

 

Bonjour ! 👋🏻

Comment pouvons-nous vous aider ?
×