Cela fait plusieurs mois que les machines s’agitent sur le chantier qui donne sur la route des Acacias, à quelques mètres de l’actuel siège de la banque Pictet. Trois grues se dressent au-dessus des travaux, où le sous-sol a déjà pris forme.
C’est dans ce cadre que la cérémonie symbolique de la pose de la première pierre du futur Campus Pictet de Rochemont s’est tenue ce jeudi en présence de la direction de la banque, mais aussi des autorités genevoises (Antonio Hodgers pour le Canton ainsi que le Conseil administratif de Carouge).
«Nous espérons voir un emménagement durant le deuxième trimestre 2025», annonce Renaud de Planta. Pour illustrer la vitesse de cette sortie de terre, l’associé senior de la banque privée assure que les quatre premiers étages de la tour principale – qui culminera à 90 mètres – seront visibles d’ici à la fin de l’année.
Le campus sera composé de 55’000 m2 de bureaux pouvant accueillir 2500 places de travail. Une partie du quadrilatère d’immeubles abritera aussi près de 100 logements sur 11’500 m2. Des arcades commerciales et un auditoire ouvert à des manifestations externes compléteront la construction.
Ce chantier, décrit comme exemplaire en termes écologiques, représente également le point de départ de la réapparition de la Drize. Ce cours d’eau, enterré dans les années 50, va retrouver l’air libre et traverser le futur quartier. La première étape de cette renaturation partira du nouveau siège de la banque, avant qu’elle soit prolongée le long de la rue Boissonnas, de l’autre côté de la route des Acacias.
Source : https://www.tdg.ch/projet-praille-acacias-vernets-a-geneve-pose-de-la-premiere-pierre-du-futur-campus-pictet-358629057548