Rénovation d’une maison vétuste : les différentes étapes

Les maisons vieillissent aussi. Leurs premiers manèges apparaissent après 10 à 15 ans, par exemple, la peinture des murs ou le remplacement des moquettes. C’est le gros œuvre qui dure le plus longtemps. Après 40 à 60 ans, il est généralement temps de procéder à une rénovation complète de la maison. Sur la base du tableau du cycle de vie (voir “Durée de vie: Éléments de construction, appareils électro-ménagers et installations”), vous pouvez estimer l’espérance de vie de chaque élément de construction et déterminer quand vous devez le rénover ou remettre à neuf.

La validation des demandes de permis de construire peut prendre des mois pour les grandes rénovations. Vous devez donc déposer votre demande le plus tôt possible.

Nous recommandons d’effectuer des travaux de peinture chaque 10 à 12 ans

Rénover une vieille maison est complexe

Les mesures d’assainissement ne peuvent pas être considérées de manière isolée. Par exemple, si vous remplacez le système de chauffage, il est judicieux, d’un point de vue énergétique, de rénover et d’isoler également l’enveloppe du bâtiment. Et pendant que vous y êtes, vous pourriez agrandir le grenier et gagner de l’espace de vie ou repenser la disposition des pièces, abattre un mur pour des pièces plus grandes. Il ne manque plus que la nouvelle cuisine et la nouvelle salle de bains… les finances vont avoir du mal à suivre. Il faut donc souvent choisir entre la qualité de vie et l’efficacité énergétique lorsque l’on rénove sa maison. En général, l’état des éléments du bâtiment détermine l’ordre des mesures de rénovation.

Planifier les rénovations à temps

La rénovation d’une maison coûte très cher. C’est pourquoi vous devez le planifier et mettre de l’argent de côté avant d’être pied au mur. Le montant dépend de la structure du bâtiment, et de son niveau d’équipement. Les fenêtres à triple isolation avec des cadres en aluminium ou en bois-métal, par exemple, coûtent plus ou moins deux fois plus cher que les mêmes fenêtres avec des cadres en plastique.

Grâce à notre expérience et nos connaissances du marché, Mellender Immobilier vous aide à analyser vos besoins individuels en matière de rénovation, planifier les dates, estimer les coûts et prévoir suffisamment de provisions à un stade précoce. Notre diagnostic rénovations indique également les éléments que vous devriez remplacer ou rénover en même temps afin d’optimiser les travaux et qu’ils soient le plus louables possible. Avec la bonne stratégie, vous pouvez répartir les coûts de rénovation sur des années ou des décennies, réduire vos dépenses et maintenir voire augmenter la valeur de votre maison à long terme.

Liste de vos envies: Que voulez-vous remettre à neuf ?

Il y a trois raisons de rénover une maison : vous voulez améliorer la qualité de vie, l’efficacité énergétique ou bien un élément est obsolète. Si vous devez remplacer quelque chose en urgence, vous devez agir immédiatement. Cependant, si vous souhaitez améliorer la qualité de votre logement ou l’efficacité énergétique, vous devez planifier votre rénovation étape par étape. Commencez par faire une liste de vos envies et écrivez ce que vous voulez, sans questionner la faisabilité techniquement ou financièrement. Pensez à l’avenir et ne laissez pas votre situation de vie actuelle vous restreindre ou vous influencer. Elle peut changer rapidement, par exemple lorsque vos enfants déménagent.

Analyse du bâtiment: Ce que vous devez rénover

Une fois que vous avez établi votre liste d’envies, il est temps de procéder à une analyse détaillée du bâtiment. Un expert établira ce qui est nécessaire en termes de technique de construction et ce qui est judicieux en termes d’énergie. Sur cette base, vous pouvez concilier vos souhaits, toutes les mesures nécessaires ou judicieuses avec vos ressources financières. Si, par exemple, vous souhaitez rénover votre salle de bains, l’agrandir et y ajouter un sauna pour deux personnes, il peut être intéressant de changer de système de chauffage et d’isolation thermique pour optimiser les coûts de rénovation et d’entretien. . Les salles de bain et les saunas améliorent la qualité de vie de votre logement, le chauffage est nécessaire et l’isolation est un choix judicieux. Mieux vous planifiez,

Concept de la rénovation : Rénover par étapes

Si vous rénovez une vieille maison, une rénovation totale coûte moins cher qu’une rénovation par étapes, car certains travaux ne doivent être effectués qu’une seule fois, par exemple le montage de l’échafaudage. De plus, les travaux de rénovation sont effectués plus rapidement et pèsent moins sur vous, votre famille et vos voisins. Néanmoins, la plupart des propriétaires préfèrent rénover par étapes. D’une part, parce qu’ils peuvent répartir les coûts, ensuite parce qu’ils peuvent déduire les investissements de préservation de la valeur de leurs impôts et ce, sur plusieurs périodes fiscales. Les artisans recommandent cette procédure afin d’éviter les défauts de construction tels que l’humidité, la moisissure ou les ponts thermiques :

 

Étape 1: Remplacer les fenêtres, remplacer les protections solaires, isoler la façade

Étape 2: Isoler le toit, si nécessaire aussi le vendu ds combles et le plafond du sous-sol

Étape 3: Remplacer le chauffage, en veillant à l’efficacité énergétique et à l’économie des ressources

Étape 4 : Rénovation de la cuisine, de la salle de bains, remplacement des conduites

 

Le remplacement des fenêtres et l’isolation des façades (étape 1) et des toits (étape 2) minimisent les gaspillages d’ énergie et réduit la consommation d’énergie. On peut ensuite optimiser le nouveau système de chauffage (étape 3) pour une consommation énergétique plus faible. La rénovation de la cuisine et de la salle de bains permettra de maintenir ou d’améliorer la qualité de votre logement, et les nouvelles conduites conserveront la valeur à long terme (étape 4).

Étape 1 : Rénovation des fenêtres, des protections solaires et de la façade

Les nouvelles fenêtres diminuent considérablement la consommation d’énergie de chauffage. Commandez-les au moins trois mois avant le début des travaux afin d’éviter des retards inutiles dans la construction.

 

De nouvelles fenêtres ralentissent considérablement la consommation d’énergie, améliorent l’isolation acoustique et protègent mieux votre maison contre les effractions. En outre, la plupart des fenêtres d’aujourd’hui ont une surface plus grande car leurs cadres sont plus étroits que par le passé, de sorte que plus de lumière pénètre davantage dans l’espace de vie. Les nouveaux magasins ou auvents ne se fanent pas, sont plus résistants aux déchirures et à l’usure. Ils peuvent être ouverts et fermés par une manette ou un moteur. Les magasins motorisés peuvent être commandés à distance et intégrés dans un système de Smart-Home et être contrôlés par un capteur de vent ou de soleil. L’isolation de la façade est judicieuse lorsque l’on remplace les fenêtres, car les artisans peuvent également isoler tous les rebords et les embrasures en même temps. Une façade compacte coûte 200 à 300 francs par mètre carré et comprend matériaux et main d’œuvre. Une façade suspendue ventilée de type rideau coûte un quart plus cher.

 

Étape 2 : Rénovation du toit, du sol des combles et du plafond du sous-sol

 

L’isolation du toit réduit les coûts de chauffage et garantit des températures uniformes. Les prix varient de quelques milliers de francs pour un simple toit plat à plusieurs dizaines de milliers de francs pour une rénovation complète du toit. Si vous rénovez le toit, prévoyez l’installation d’un système solaire thermique ou des modules photovoltaïques (à partir de 10 000 ou 20 000 francs). Surtout si vous voulez remplacer l’ancien système de chauffage à la phase 3. L’isolation du plafond de la cave ou du sol des combles coûte moins cher que l’isolation de la façade ou du toit, car les matériaux n’ont pas besoin d’êtres aussi résistants. A moins que vous ne vouliez habiter le grenier. Dans ce cas, comptez avec 150 à 200 francs (isolé de l’intérieur) ou jusqu’à 300 francs (isolé de l’extérieur,

 

Étape 3 : Rénovation du système de chauffage

 

Pensez à rénover le système de chauffage seulement après les fenêtres et la façade. Si vous le remplacez avant, sa production sera trop volumineuse après les mesures de rénovation visant à économiser l’énergie. Son efficacité ne sera pas optimale, et il s’usera plus tôt car surdimensionné et que vous l’allumez et l’éteignez plus souvent que nécessaire. L’option la moins coûteuse à court terme est le remplacement de l’ancien système de chauffage au mazout par un nouveau. À moyen et long terme, les autres systèmes de chauffage sont cependant moins chers. Les coûts d’investissement pour une pompe à chaleur, par exemple, sont plus élevés, mais grâce aux coûts énergétiques plus faibles, ils s’amortissent rapidement. Surtout si vous associez à la pompe à chaleur des capteurs solaires sur le toit de la maison.

 

Étape 4 : Rénovation de la cuisine, de la salle de bains et des canalisations

Le coût de la nouvelle cuisine dépend essentiellement de ce que vous désirez et des critères que vous avez.

 

Dans la cuisine et la salle de bains, il est difficile d’évaluer les coûts. La situation dépend des souhaits et des exigences de chacun. Les coûts pour une cuisine simple (y compris les appareils de cuisine) ou une salle de bain simple (y compris le carrelage) s’élèvent entre 15 000 à 18 000 francs suisses. Selon le niveau d’équipement, le prix peut facilement doubler. Que vous optiez pour le standard ou le luxe dans la cuisine et la salle de bains, vous devez vérifier les conduites d’électricité et d’eau d’une vieille maison et les rénover si nécessaire. Les canalisations d’égout, par exemple, respectent 40 à 60 ans et doivent être entretenues tous les cinq ans. ‍ Le prix de la nouvelle cuisine dépend principalement de vos souhaits et de vos exigences.

 

Misez sur les bons partenaires

Vous trouverez les bons artisans dans notre réseau de partenaires si vous souhaitez rénover une vieille maison. Dans votre vue d’ensemble Mellender Immobilier, sous “Rénovation”, cliquez sur “Durée de vie” puis dans le graphique sur le composant que vous souhaitez rénover. Sur la page détaillée, vous verrez une estimation des coûts de rénovation, la date de rénovation, et jusqu’à trois artisans de votre région. En un clic, vous pouvez écrire un message à un, deux ou trois artisans et, par exemple, demander des offres que vous pourrez comparer avec les autres.

 

Recommandations et conseils :

  • Si vous êtes propriétaire d’une copropriété, notre diagnostic rénovations calcule également votre part aux coûts communs et analyse le fonds de rénovation. Chaque année, il est judicieux de mettre de côté 1 à 1,5 % de la valeur à neuf du bâtiment pour la rénovation de la maison, dès le premier jour.
  • Les cantons, les villes, les municipalités et les fournisseurs d’énergie régionaux encouragent les rénovations permettant d’économiser l’énergie, comme l’isolation, les systèmes solaires ou les nouveaux systèmes de chauffage. Sur le site francsenergie.ch, vous trouverez un aperçu de tous les programmes de subventions en Suisse et pourrez demander des subventions en ligne.
  • Un bon travail vaut quelque chose. Par conséquent, n’économisez pas sur l’artisan ou le matériel. La qualité est payante à long terme, car il faut plus de temps avant la prochaine rénovation.
×

 

Bonjour ! 👋🏻

Comment pouvons-nous vous aider ?
×