Les aspects financiers à régler lors de la vente d’une maison

Dès qu’on a décidé de vendre la maison, de nombreuses questions se posent concernant les aspects financiers. Quelle est la valeur de ma maison? Comment régler la vente de la maison avec la banque? Quels sont les aspects fiscaux? Vous trouverez ici un aperçu des principaux points à prendre en considération.

 

8 facteurs à prendre en considération

 

Différents facteurs, tels que l’emplacement, l’état énergétique et les normes d’aménagement, peuvent influer sur la valeur. C’est pourquoi il est recommandée de procéder à une estimation sérieuse et professionnelle du bien est recommandée par avec différentes méthodes d’évaluation.

L’hypothèque actuelle lors de la vente d’une maison est soit amortie auprès de la banque, autrement dit remboursée, soit reprise par l’acheteur du bien, en fonction de l’attractivité des conditions de l’actuelle hypothèque. Le contrat de vente stipulera s’il s’agit d’un remboursement ou d’un remplacement. En cas de dissolution prématurée de l’hypothèque, le client doit s’acquitter d’une soi-disant il existe envers la banque ce qu’on appelle une «pénalité de remboursement anticipé» envers la banque.. Celle-ci réglemente l’indemnité de la banque par la dissolution.

La banque en charge examinera d’abord la solvabilité de l’acheteur, au cas où ce dernier souhaiterait reprendre l’actuelle hypothèque. Elle ne lui sera transmise qu’au moment où il est considéré solvable. Le bien immobilier est réputé vendu dès son transfert dans le registre foncier.

C’est un sujet délicat et difficile pour différentes raisons: d’une part la transmission d’une maison aux enfants est considérée comme une avance d’hoirie, elle est donc déterminante du point de vue successoral et soumise à l’obligation de rapporter. D’autre part, il faut prendre en compte des aspects fiscaux, car il n’est pas rare que l’on tente d’économiser des impôts par de telles transactions.

S’il n’y a qu’un descendant sur plusieurs qui souhaite acheter le bien, il est conseillé de rédiger un contrat entre les frères et sœurs, lors d’une vente à prix d’ami, qui prévoie que les gains de la vente du bien, au cas où il était vendu dans un laps de temps à définir (par ex. 10 ans) soient partagés équitablement entre les frères et sœurs, afin d’éviter de nombreuses querelles et discussions au sein de la famille. En cas de partage successoral, vous devez impérativement veiller, au préalable, à faire estimer le bien en vue de déterminer son prix du marché. En cas de partage successoral il faudrait impérativement au préalable procéder à une estimation pour déterminer le prix du marché. En principe le contrat de succession comporte la manière précise dont une future augmentation de valeur sera réglée. Toutefois, si l’objet devait être cédé à un enfant à un prix beaucoup plus avantageux, cela est considéré comme un avancement d’hoirie et doit être compensé entre tous les enfants.

Il existe de nombreuses possibilités, comment utiliser le produit de la vente d’un bien: par exemple, investir dans un nouveau projet d’habitation ou l’investir ailleurs sur le marché. Il est recommandé de discuter avec sa banque assez tôt des aspects fiscaux et des possibilités de placement qui conviennent.

Une fois la maison vendue, il faut déclarer le gain immobilier (bénéfice réalisé sur la vente d’un terrain), que le service des impôts correspondant touche en règle générale lors du changement de propriétaire. Il résulte de la différence entre le prix de vente et les valeurs d’acquisition, tout en intégrant les investissements accroissant la valeur.

La banque de l’acheteur nécessite une promesse de paiement irrévocable d’une banque suisse (celle de l’acheteur) afin de résilier une hypothèque existante. Il s’agit de la garantie de paiement et confirme que le produit de la vente du bien sera versé à la banque du vendeur date à l’accès à la propriété. De même, il faut remettre à la banque la lettre de résiliation du vendeur et une notification, informant de la personne à qui il faut envoyer les cédules hypothécaires, à la banque (créance personnelle qui est garantie par gage foncier).

×

 

Bonjour ! 👋🏻

Comment pouvons-nous vous aider ?
×